Chine : l'impact du Coronavirus sur l'industrie de la vape

Posté par: Loic Burgund Sur: vendredi, février 21, 2020 Commentaire: 0 Frappé: 18

.

La Chine est la première puissance mondiale en terme d'économie.

Beaucoup de matériaux différents y sont fabriqués, y compris une grande partie du matériel de cigarette électronique. Les batteries, les réservoirs, les résistances viennent pour la plus part de Chine.

La question que nous nous posons tous en tant que magasin de cigarette électronique : Une pénurie dans la vape est-elle possible ?

LE CORONAVIRUS C'EST QUOI ?

Le Coronavirus est le nom que l'on donne aux virus issus de la famille des coronavirida.

Chez l'humain le germe peut entraîner de simples maladies comme le rhume mais peut aussi être responsable de graves épidémies , comme c'est le cas depuis fin 2019 avec le coronavirus venu de Chine.

QUEL IMPACT SUR L'INDUSTRIE ?

L'épidémie du covid 19, autrement dit Coronavirus sévit en Chine depuis la fin du mois de décembre.

Ce virus inquiète le monde entier, que ce sois pour des raisons de santé mais aussi pour les entreprises qui s'approvisionnent là-bas.

L'organisation mondiale de la santé autrement appelé l'OMS a décrété le 30 janvier l'état d'urgence sanitaire à l'échelle mondiale. Le nombre de cas de contamination s'alourdit chaque jour. Les autorités chinoises ont réagis en imposant des mesures de confinement à travers le pays , prolongeant la mise à l'arrêt des usines et des entreprises.

Et du côté de la vape ?

Les usines où les cigarettes électronique sont fabriqués se trouvent dans la mégapole de Shenzhen au sud de Wuhan (épicentre de l'épidémie). Beaucoup de travailleurs chinois ne sont pas originaires de la mégapole et retournent chez eux pendant le nouvel an chinois. Les mesures de quarantaine ne leur permettent pas forcément de réintégrer leur lieu de travail. D'autres n'ont tout simplement pas envie d'y retourner par peur de risquer leur vie.

Le droit du travail chinois est différent de celui que l'ont connaît en Europe , rien ne les oblige à retourner sur leur lieu de travail.

QUELLES CONSEQUENCES A LONG TERME ?

Si des reprises d'activités sont à prévoir, il manque plusieurs semaines de production, et le retard sur les commandes risque de se faire ressentir. Pour l'instant, le seul signe que l'on peut déceler est une limitation dans les quantités de produits lorsque l'on tente de prévoir un stock un peu plus large. C'est un deuxième coup dur pour le monde de la vape qui a connu il y a 6 mois l'affaire du e-liquide au THC qui a fait de nombreux mort au USA.

Affaire à suivre...

commentaires

laisse ton commentaire