La nicotine dans le e-liquide tiens deux rôles principaux : pallier au manque de la cigarette et apporter le « hit »  ( le passage en gorge ).

Le choix du dosage de nicotine est donc très important, surtout lorsque l’on débute.

Le dosage de nicotine détermine le ressenti en gorge ( appelé aussi le hit ) : plus le dosage en nicotine est élevé, plus le ressenti est important et inversement.

  • Si l’on fume 1 à 5 cigarettes par jour : 3 ou 6 mg. Privilégiez le 3 mg si vous voulez un ressenti très léger, le 6 mg étant considéré comme léger. Vous pouvez également choisir un e-liquide sans nicotine, cependant vous n’aurez aucun « hit », juste la saveur.
  • Si l’on fume 5 à 10 cigarettes par jour : 6 mg est le dosage adéquat. Cependant, si vous souhaitez obtenir un ressenti important par peur de ne pas être comblé ( de ressentir un manque ), vous pouvez opter pour le 11 mg.
  • Si l’on fume 10 à 15 cigarettes par jour : 11 mg est le dosage idéal pour un fumeur modéré. 
  • Si l’on fume un paquet ou plus par jour : 16 ou 19 mg. Un ressenti important permettra de combler le manque de la cigarette.

Si vous possédez un matériel avec un débit important, il est préférable de prendre un dosage en dessous.

De même que si vous fumez des cigarettes légères, il est également conseillé de choisir un dosage inférieur à celui conseillé si dessus.